Ali Yahia Abdennour est né en 1921 en Kabylie. Militant nationaliste (PPA-MTLD) au début des années 1950, syndicaliste (membre fondateur de l’Union Générale des Travailleurs Algériens en 1956), ministre à l’indépendance de l’Algérie, puis avocat, fondateur de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme, il fut plusieurs fois emprisonné pour son action politique. En 1995, il a été l’un des principaux artisans, en sa qualité de Président de la LADDH, de la « Plateforme de Sant Egidio ».
Aujourd’hui retiré de ses fonctions officielles, il continue d’intervenir dans le débat intellectuel par des interventions dans les journaux, et jouit d’une très grande notoriété auprès des milieux politiques les plus divers dont il a défendu les leaders durant sa longue carrière à la cohérence et au courage sans faille.
A la mémoire de Ouali Bennaï et de Amar Ould-Hamouda, personnages hors du commun, monuments historiques sacrés d’une grande valeur militante, que l’on peut considérer comme les leaders les plus grands du mouvement national, des guides éclairés assassinés à la fleur de l’âge par leurs pairs, pour avoir porté haut et fort le flambeau de l’Amazighité forgée de larmes et de sang, pétrie de dignité, d’honneur, de fierté et d’éthique.