Titulaire d'un PhD en littérature française à l'Université de Yale (Etats-Unis) où elle enseigne actuellement, Alice Kaplan est écrivaine et chercheuse.
Ses travaux portent sur l'autobiographie, les mémoires, la théorie de la traduction, la littérature française du XXe siècle. Parmi ses publications : Intelligence avec l'ennemi : le procès Brasillach (Gallimard, 2001) et Trois Américaines à Paris : Jacqueline Bouvier Kennedy, Susan Sontag, Angela Davis (Gallimar, 2012).
Comment est né l'Etranger, le plus célèbre des romans d'Albert Camus? Comment un jeune homme, qui n'a pas encore trente ans, a-t-il pu écrire dans un hôtel miteux de Montmartre un chef-d'oeuvre qui, des décennies après, continue à captiver des millions de lecteurs à travers le monde ?
L'histoire de Meursault n'est simple qu'en apparence et elle demeure aussi impénétrable aujourd'hui qu'elle l'était en 1942, avec ses images ordinaires et inoubliables : la vue sur la baie d'Alger qui s'offre depuis un balcon par un dimanche d'indolence, les gémissements d'un chien battu, la lumière qui se reflète sur la lame d'un couteau.
Année 1990 : Emily et Daniel, tous deux étudiants, se rncontrent à Bordeaux.