Géologue de formation, Chawki Amari est journaliste-reporter, chroniqueur, caricaturiste et illustrateur, reconnu pour son talent et son impertinence. Il est également l’auteur de plusieurs textes littéraires parmi lesquels, De bonnes nouvelles d’Algérie (baleine, 1998) et Après-demain (Chihab, 2006).
Aïssa et Moussa, les cantonniers hilares et sympathiques ; Trabelsi le camionneur ; Yassina et son café surgi de nulle part ; Rimitti, la belle dans son voile jaune ; ammi Fota, le vieux retraité d’Alger ; Akli, le faiseur de trous, mystérieux et entêté…Autant de personnages attachants et insolites inventés.
Tissam, Lyès et Mounir sont en fuite à bord d’un Break bleu, un âne mort dans le coffre. Ces trois Algérois nonchalants et désabusés roulent en direction des montagnes kabyles.
Peut-on maîtriser le hasard ?
C'est l'énigme que tous les personnages de ce roman vont s'employer à déchiffrer : Balak, jeune algérois dégingandé, membre de la secte des Zahiroune censée " programmer" une révolution en misant sur le hasard; M.