Cinéaste de formation, aujourd’hui journaliste, Habib Ayyoub vit et travaille en Algérie.
Il a publié aux éditions barzakh plusieurs ouvrages, entre autres, C’était la guerre (nouvelles, 2002. Prix Mohammed Dib) et Le désert, et après (nouvelles, 2007).
Dans un village en plein désert, battu par le sable et le vent, l’écrivain public - le Palestinien-, connaît tous les secrets des habitants : il est leur mauvaise conscience, le témoin muet de la tyrannie et de la faiblesse des Hommes.
« Il avait bien la tête de l’emploi, Boualem, avec son air un peu avachi déjà, malgré ses trente-trois ans à peine, lui qui ne voulait plus sortir de l’ornière rassurante des habitudes : de la maison au boulot et du boulot à la maison.
Dans ce nouveau recueil de nouvelles, Habib Ayyoub renoue avec son univers peuplé de sans-grades, d’obscurs citoyens ordinaires malmenés par la vie et la réalité d’un pays abîmé.
La bourgade de Sidi Ben Tayeb est en émoi. À quatre jours d’une visite officielle, l’horloge de la mairie s’est détraquée ! S’ensuivent quantités de situations cocasses mettant en scène Monsieur le maire et son rival le Secrétaire général, Si Kadour, Monsieur Georges, le boulanger, etc.