Né en 1970 à Mostaganem (Algérie), Kamel Daoud est écrivain, journaliste et chroniqueur. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment reçu le Goncourt du premier roman 2015 pour son livre Meursault, contre-enquête (Barzakh, 2013 ; Actes Sud, 2014). En 2019 il a été lauréat du Prix mondial Cino Del Duca.
« L’on retrouve un arabe imaginaire, le soliloque d’un écrivain, un fou d’aviation tel un prophète abandonné, un athlète à bout de souffle, tous personnages qui ont commun d’avoir perdu leurs rêves et qui, pourtant, poursuivent leur quête désespérée.
Un homme, tel un spectre, soliloque dans un bar. Il est le frère de l’Arabe tué par Meursault dans L’Étranger, le fameux roman d’Albert Camus.
Journaliste et chroniqueur au Quotidien d'Oran depuis le milieu des années 90, KAMEL DAOUD a depuis toujours usé de sa plume incisive pour disséquer le monde autour de lui.
Dans un village reculé, entre désert et forêt, Zabor, orphelin d'une mère répudiée, rejeté par son père, vivant avec sa tante perdue dans ses rêves et un grand-père aphasique, se découvre le don prodigieux de pouvoir prolonger la vie des autres par le simple fait d'écrire.
"Je suis un "Arabe" invité à passer une nuit dans le musée Picasso à Paris, un octobre au ciel mauvais pour le Méditerranéen que je suis.
1961
Raymond Depardon, à peine 19 ans, est envoyé comme reporter photographe en Algérie. Là, il capte la fin du temps colonial, tandis que, pendant les accords d'Evian, côtoyant la délégation algérienne, il en saisit l'intimité avec une rare délicatesse.