Mohammed Arkoun est né en Kabylie à Taourirt-Mimoun en 1928. Il est docteur es-lettres, et professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne nouvelle. Il a développé une discipline, l’« Islamologie appliquée », qu’il enseignait dans diverses universités en Europe et aux États-Unis. Il est mort en septembre 2010.
L’oubli, la mise à l’écart, le rejet sont des chapitres importants de toute histoire de la pensée en contextes islamiques contemporains. Il y a oubli, effacement volontaire de grands pans de la pensée classique, comme la grande page humaniste indissociable de la philosophie.
"Que devient l'éthique dans tout cela ? A quelles sources d'inspiration va-t-elle puiser un sens des valeurs, des vertus, de la vie bonne en un temps et dans des sociétés du spectacle, du profit, des combines financières, de fragilisation de toute attitude morale at au surplus, depuis que la pensée elle-même est devenue jetable comme les ustensiles en carton qu'on jette après le repas ? Une religion comme une politique qui prône l'assassinat pour prendre ou garder le monopole d'exercice de la violence légale, perd à jamais toute vocation à inspirer ou fonder une morale quelconque.