Mustapha Benfodil est né en 1968 à Relizane. Reporter au quotidien d’informations « El Watan », il est l’auteur d’un premier roman Zarta ! Paru aux éditions barzakh en 2000. En 2004, il reçoit le Prix du Meilleur Roman, pour Les Bavardages du Seul (barzakh). Il est également l’auteur des Six derniers jours de Bagdad, (Liberté / Casbah, 2003), de nouvelles, de poèmes et de pièces de théâtre.
Qui est cet étrange Ouali Ben Oualou dont on va suivre les invraisemblables tribulations dans une Algérie à la fois imaginaire et bien réelle ? Un benêt ou un sage ? Un prophète des temps modernes ? Et ce Patriarche, oublié par la Mort ; quelle histoire inspirée et captivante nous conte-t-il ? n’est-ce pas celle, palpitante, grotesque et tragique, de l’humanité ? Ainsi, deux narrations alternent puis se rejoignent dans ce roman inclassable, œuvre de la démesure, objet monstrueux, tissé d’intrigues et de suspens, où s’entrechoquent époques, savoirs et registres de langue.
[Carnet de bord…]
Jeudi 13 juillet, 00h01mn. Je crois que cette fois, je le tiens enfin, ce fils de p... de roman. Voilà bientôt deux heures que j’écris.
Zarta ! ou le récit foisonnant des aventures de Z. b, vedette de la presse Algérienne, figure à la fois maudite et adulée. Avec ce premier roman, édité en 2000, l’auteur signait un texte satirique, irrévérencieux et jubilatoire.
Karim Fatimi, astrophysicien de renom, meurt sur la route de Bologhine près de la "Maison hantée". Accident ou suicide ?
Mounia, sa femme, entame un journal pour exorciser son chagrin.