Né en 1971 en Algérie, Salim Bachi a suivi des études de Lettres. Il vit à Paris depuis 1996. Il est l’auteur aux Editions Gallimard de trois romans, Le chien d’Ulysse (2001), La Kahéna (2003) et Tuez-les tous (2006). Il a obtenu de nombreux prix littéraires et a séjourné en 2005 à la Villa Médicis de Rome.
« Jumelles aux poings, le Cousin flinguait quarante cigarettes par jour en épiant ses voisins : les fenêtres de Cyrtha le captivaient. Le Cousin ne se nourrissait pas, ou peu : il fumait deux paquets de cigarettes par jour, buvait trois litres de café, et reluquait ses voisines sur le point de se coucher.
Avant la guerre d’Algérie, La Kahéna avait appartenu à la famille Bergagna. Le patriarche, Louis, un Maltais débarqué en 1900 à Cyrtha, avait acquis la plupart des terres autour de la ville, et s’était lancé dans le tabac et le vin, disait-on alors.
En 1949, Albert Camus embarque pour le Brésil. La tuberculose, les violentes fièvres qui l’assaillent, l’ennui des longues journées en mer rendent ce voyage difficile, sombre.
29 juin 1996.
Quatre ans après l'assassinat du président algérien Mohamed Boudiaf, Hocine déambule dans les rues de Cyrtha, une ville qui emprunte ses traits à Constantine ou Alger, et, plus loin dans le temps, à Cirta, l'antique, la numide.