Bientôt les vivants

Amina Damerdji

Novembre 2024

Alger, années 1990.

Selma n’a qu’une passion, l’équitation, qu’elle pratique dans un centre équestre près du village de Sidi Youcef. Tandis que les déchirements de l’Histoire traversent et meurtrissent sa propre famille, la jeune fille consacre tout son temps libre au dressage de Sheïtane, un étalon superbe et indocile.

Dans ce contexte tragique, Selma, par ailleurs éprise de Adel, l’ombrageux palefrenier, apprendra peu à peu à grandir, trouvant dans la relation avec son cheval un antidote à la violence des hommes.

Amina Damerdji explore avec finesse et sensibilité les émois d’une adolescente résolument tournée vers la vie, dans un décor dont elle restitue toute la complexité : entre fidélité aux événements historiques et atmosphère poétique, l’écrivaine déploie son style élégant et

sa liberté créatrice, menant parfois le lecteur aux confins du rêve…

 

* * *

 

Amina Damerdji, née en 1987 aux États-Unis, a grandi à Alger jusqu’en 1994. Elle est agrégée d’espagnol et a soutenu une thèse de doctorat sur la littérature cubaine. Son premier roman, Laissez-moi vous rejoindre, a paru chez Gallimard en 2021. Bientôt les vivants a reçu le Prix Transfuge du Meilleur roman français 2024. Elle vit et travaille en France.