Essai - 14.5 x 23 - 500p
Ce livre audacieux et d’une rigueur exemplaire propose une vision complètement neuve dans l’étude des systèmes politiques berbères. Son auteur, Hugh Roberts, expert de l'Afrique du Nord, en particulier de l’Algérie, opère un changement de paradigme radical dans l’analyse des logiques internes de la cité kabyle et du développement politique de la Grande Kabyle entre 1509 et 1765.
Les institutions politiques kabyles ont bien été décrits par des auteurs français du XIXe siècle. Cependant, leur incapacité à les expliquer a conduit, plus tard, des théoriciens comme Ernest Gellner et Pierre Bourdieu à en minimiser voire nier l’importance.
Or, Hugh Roberts met en lumière la remarquable logique qui sous-tend l'organisation politique kabyle et le degré d'autonomie dont elle était dotée : la Kabylie précoloniale, notamment la société des Igawawen du Djurdjura, offre l’exemple le plus développé de la tradition d’organisation politique centré sur la thajma‘th, l’assemblée du village ou de la tribu, et les ‘partis’, les ṣfūf, qui en structuraient les délibérations. Cette organisation permettait de faire face aux crises et de trouver des solutions qui sauvegardaient l’intérêt général et tenaient en échec les facteurs de division.
Cet ouvrage présente donc un récit novateur de l'histoire socio-politique de la Kabylie (citons, entre autres, une analyse passionnante du royaume de Koukou, ou encore de l’exhérédation de la femme kabyle).
Son approche radicalement singulière aide à comprendre la place complexe qu'occupent les Kabyles dans la vie politique algérienne contemporaine.
Dr Hugh ROBERTS est Professeur honoraire de l’Histoire de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient à Tufts University à Boston. Il a une connaissance intime de l’Algérie, pays dans lequel il a enseigné l’anglais dans les années 1970, et dans lequel il n’a cessé de se rendre, même pendant les années 1990. Il est l’auteur, notamment, de The Battlefield: Algeria 1988-2002. Studies in a broken polity (Verso, 2003). Son livre, Berber Government: the Kabyle polity in pre-colonial Algeria (I.B. Tauris, 2014), fait l’objet de la présente traduction.