Essai - 15 x 22 - 284p
« Ce recueil de textes présente les contributions de la journée organisée en hommage à Claudine Chaulet. Ils montrent combien son histoire, sa vie, ses engagements marquent l’histoire récente de notre pays, y compris dans le domaine de la production de la connaissance.
L’hommage qui lui a été rendu le 19 mai 2011 par des militants de la cause nationale présents dans la salle, ses collègues – dont certains, à des moments déterminés de leur histoire commune, s’étaient inscrits dans des problématiques et des approches scientifiques différentes – et par ses anciens étudiants et disciples, est probablement le meilleur témoignage de reconnaissance qu’un scientifique, doublé d’un militant, puisse espérer à l’automne de sa vie.
En se donnant comme sujet central et fil conducteur la question de la conquête de la citoyenneté, les organisateurs, en accord avec Claudine Chaulet, ont voulu mettre en exergue le sens d’une vie, mais ont également saisi cette occasion exceptionnelle (…) pour poser une question essentielle et d’actualité, celle de la citoyenneté : est-elle le résultat d’un processus socialement ancré et/ou d’une lutte et d’une conquête, ou bien peut-elle simplement procéder d’un “ don ” octroyé par une autorité supérieure ou un pouvoir d’État ? Autrement dit, peut-elle être “ concédée ” par le haut ?
Les contributions et témoignages consignés dans cette publication servent de mise en perspective et d’introduction à ce nécessaire débat national. »
Le comité d’organisation
(Mohamed Benguerna, Naceur Bourenane, Daho Djerbal, Tayeb Kennouche, Fatma Oussedik.)