Littérature - Roman - 216p
22 juillet 1664 : les côtes de Jijel (Gigéri à l'époque) sont attaquées par la flotte de Louis XIV, roi de France. Les habitants de la région et les janissaires dépêchés par le pouvoir central ottoman infligent aux assaillants une défaite cuisante.
Faisant revivre cet épisode historique peu connu, Géhanne Khalfallah tisse un récit original et subtil qui se lit avec un surprenant sentiment de dépaysement. Une intrigue foisonnante se déroule, tendue de suspens, où sont campés nombre de personnages, certains lunaires et nimbés d'un impalpable mystère, d'autres débonnaires ou maléfiques : l'énigmatique Raïss Mahmoud, son épouse Thiziri, alerte et audacieuse, Remla le conjador et joueur de mandore, Neffa la vieille tante revêche... Autant de destins qui se nouent, se croisent, dans un décor où la nature règne dans toute sa puissance primordiale.
De ce premier roman très personnel, célébrant la richesse de notre patrimoine et de notre histoire locale, se dégagent une poésie délicate et une grâce inspirée.