« Il y a 50 ans, au mois de février 1969, près de 7 ans après l’indépendance de l’Algérie, était lancée par quelques adultes restés enfants et des adolescents qui en voulaient, comme un avion en papier, M’Quidèch, la première revue de bande dessinée algérienne.
Si elle n’avait pas cessé de paraître en 1974, elle aurait eu 50 ans en cette année 2019. (…)
L’histoire de la revue historique M’Quidèch, il fallait l’écrire. La célébration du 50e anniversaire de sa naissance en cette année 2019, m’a encouragé à le faire. (…)
Cette belle aventure, unique en son genre dans les pays “arabes”, “arabo-musulmans” et africains, a hélas été brisée dans son envol en 1974 (au 31e numéro) après cinq ans de parution régulière en dépit de difficultés de toutes sortes. (...)
Cet ouvrage n’a la prétention d’être ni un travail d’historien ni une étude de chercheur universitaire. Il se veut avant tout œuvre de vulgarisation, de sauvegarde d’une mémoire et d’un patrimoine, destiné à tous les fans de la bande dessinée et d’encouragement à tous les bédéistes professionnels et amateurs, connus ou inconnus, pour qui le 9e art doit s’imposer de nouveau en Algérie comme un art majeur. »