Essai - 184p

Un communiste d'Algérie - Les vies de Jules Molina (1923-2009)

Jules Molina

Février 2021

Ce livre retrace le parcours d'un Juste : Jules Molina, dit "Julot", militant d'Algérie, habité très tôt par ses conviction, marginalisé par l'Histoire.

Né en 1923 à Mohammadia, non loin de Mascara, dans une famille d'immigrés espagnols, il ne quittera l'Algérie qu'en 1989, à contrecoeur. Vingt ans plus tard, à la veille de sa mort, il rédige ses mémoires et les transmet à sa famille. Les voici, livrés dans un style sobre mais étonnamment vivant, accompagnés de réflexions historiques et d'entretiens que Guillaume Blanc, historien, a menés auprès des proches de Molina.

Cet ouvrage raconte d'abord une histoire algérienne. Celle d'un homme entier, qui fut un soldat du contingent colonial, un indépendantiste torturé par l'armée française puis, comme une évidence, un citoyen algérien, impliqué corps et âme dans la construction du pays.

Ces mémoires racontent une Algérie disparue mais également un combat. Une lutte sociale. La vie de Jules Molina signale combien, pour lui, le communisme a toujours relevé de l'humanisme : un engagement permanent, toujours du côté des victimes, pour un monde à visage humain.

 

Guillaume Blanc est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Rennes 2. Son dernier livre, L'invention du colonialisme vert, vient de paraître chez Flammarion (2020)

Ce livre paraît simultanément en France, aux Éditions de la Sorbonne.