Abdelkader Djemaï est né à Oran en 1948. après un court passage dans l’enseignement, il devient journaliste et collabore à plusieurs périodiques Algériens. En 1993, il s’installe en France, où il anime, entre autres, des ateliers d’écriture dans les établissements scolaires et en milieu carcéral.
Cet ouvrage réunit trois romans écrits par Abdelkader Djemaï entre 2002 et 2004. ils n’avaient, jusque là, jamais été publiés en Algérie. (...) ainsi, Gare du Nord décrit la vie modeste de trois vieux travailleurs Algériens à la retraite, dans un foyer près de la gare.
Le 24 décembre 1847, l’émir Abd el-Kader (1808-1883) attend, dans le froid et la pluie, d’embarquer sur Le Solon qui a mouillé dans le petit port de Djemâa-Ghazaouët proche de la frontière marocaine.
Lambert est un abbé défroqué. Il se fait connaître comme sourcier et publie même un livre sur le sujet. On le fait venir au début des années 30 à Oran pour trouver de l'eau douce.
Le 17 juin 1965, trois ans après l'indépendance de l'Algérie, Pelé et la mythique Seleçào débarquent à Oran pour disputer un match amical contre l'équipe nationale, en présence du président Ahmed Ben Bella.