Né en 1956, Amin Zaoui a été enseignant de littérature puis a dirigé le Palais des arts et de la Culture d’Oran. De 2003 à 2008 il a été directeur général de la bibliothèque nationale d’Algérie.
Écrivain bilingue, Amin Zaoui est l’auteur de nombreux romans traduits dans une dizaine de langues dont Sommeil du mimosa (Le Serpent à plumes, 1998), et Festin de mensonges (barzakh, 2007).
Un adolescent qui grandit dans un village du fin fond de l’Algérie : c’est ce que raconte ce roman d’initiation trouble, déroutant et audacieux, bâti en spirale et écrit dans un style incantatoire.
A travers ce texte, Amin Zaoui chante l’amour, indissociable des femmes et des livres, la passion des histoires. Mais La chambre de la vierge impure est aussi un livre de résistance.
Un couple d’amants se parle et se dévoile. Barkahoum et Ibrahim dansent la danse de la séduction, sensuelle et érotique, mais aussi — d’abord ? — celle du récit : l’art de raconter des histoires.
Anzar Afaya souffre d’une malformation : ses testicules ont la particularité d’être asymétriques. Loin d’être une tare, cette anomalie se révèle un bienfait.
(حروف الزين) هي الشخصية المحورية في هذه الرواية، و إن شئت هي (زينة الحروف) بتعبير الموروث الشعبي عن جمال ملامح الوجه. لكن الحروف ـ ها هنا ـ تتعدى الحمال الجسدي إلى متعة الحكي.
Harys, le narrateur, est un bon chien, un caniche qui aime son maître, Mouloud, alias Moul, sa vie chahutée de jouisseur, son anticonformisme, et sa voix quand il chante Cheikha Remiti ou Jacques Brel.