Né en Algérie en 1969, Yassine Temlali est journaliste, traducteur et chercheur en histoire et en linguistique. Il a fait des études de lettres françaises et de linguistique et prépare actuellement un doctorat d’Etat en sociolinguistique, à l’université de Leyde (Pays-Bas). Il collabore, en Algérie, au journal électronique Maghreb Emergent et, à l’étranger, à la revue Afkar-Idées (Espagne), ainsi qu’à As-Safir al Arabi, supplément hebdomadaire du quotidien As-Safir (Liban), entre autres publications. Il est l’auteur de : La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie (1830-1962) et de Algérie. Chroniques ciné-littéraires de deux guerres(Barzakh, Alger : 2011). Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, dont : L’histoire de l’Algérie à la période coloniale : 1930-1962 (Alger : Barzakh/Paris : La Découverte, 2012),Le Maghreb et les migrations subsahariennes (Fondation Friedrich Ebert, Tunis : 2011) et Territoires Méditerranée (Labor et Fides : Genève, 2005). Il vit et travaille entre Alger et Le Caire.
« Les textes qui suivent ont paru ces cinq dernières années principalement dans le magazine culturel méditerranéen Babelmed. La plupart ont pour objet de présenter des œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines ou leurs auteurs.
Comment s’est construite l’affirmation berbère en Algérie et plus particulièrement dans le cas de la Kabylie ? Yassine Temlali, à rebours des clichés et des poncifs sur les problématiques régionalistes, entreprend de définir un cadre d’analyse rigoureux à partir de questionnements essentiels