Essai - 14 x 23 - 240p

Algérie, chroniques ciné-littéraires de deux guerres

Yassine Temlali

Juin 2011

« Les textes qui suivent ont paru ces cinq dernières années principalement dans le magazine culturel méditerranéen Babelmed. La plupart ont pour objet de présenter des œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines ou leurs auteurs. Les autres textes étendent le questionnement de notre époque au-delà du strict domaine artistique ou rendent hommage à de grands esprits qui ont laissé une marque indélébile sur la culture universelle. » Y.T.

Ce recueil d’articles de Yassin Temlali, où défilent événements et personnages marquants de l’actualité culturelle de la décennie passée, où alternent portraits, notes de lecture et entretiens, s’offre comme un concentré de réflexion et de fines analyses.
Abordant la littérature contemporaine (de Boualem Sansal à Amin Zaoui le cinéma (de Tariq Téguia à Rachid Bouchareb) ou l’écriture de l’histoire (de Mohammed Harbi à Benjamin Stora rendant hommage à des figures tutélaires (Kateb Yacine, Aimé Césaire, Albert Cossery assorti de références et de notes souvent érudites, ce travail critique dessine en creux le portrait d’un pays à l’identité mouvante. On y voit le sens et le désir de la création proprement Algérienne se développer sur le puissant terreau de notre histoire récente et plus lointaine.