Beau Livre - 26 x 29 - 128p
En 2006, l’architecte algérois Halim Faïdi a la possibilité de survoler Alger pour la photographier. L’opportunité est unique. Il confie alors le travail au photographe Kays Djilali.
Cet ouvrage propose les photographies aériennes prises à cette occasion. On reconnaît ici la Grande Poste, là, la dense Casbah, Bab-el-Oued et son front de mer, ailleurs enfin, ces énigmatiques zones deproche banlieue. Mais certaines vues surgissent parfois, insolites et déroutantes, au point de sembler des toiles abstraites. Inédites et exceptionnelles à plus d’un titre, ces photographies donnent à voir des facettes inattendues d’une ville familière et méconnue à la fois.
Trois textes les accompagnent. Une préface de Halim Faïdi, initiateur du projet, il revient sur le « making of » de l’aventure et se livre à une réflexion sensible autour de cette expérience. Un texte de l’écrivaine Nina Bouraoui, entre méditation grave et déclaration d’amour fiévreuse à la ville de son enfance. Enfin, du poète Malek Alloula, un récit d’ombre et de lumière, où se mêlent sensations et expériences initiatiques.