Essai - 14 x 23 - 336p

Algérie, chroniques d’une expérience postcoloniale de modernisation

Lahouari Addi

Mars 2012

Dans ce recueil de textes écrits entre 1999 et 2011, Lahouari Addi interroge la société Algérienne contemporaine. Il évoque le rôle de l’armée dans la construction de l’État indépendant, la « culture Boussouf », l’écriture de l’histoire. Il n’hésite pas non plus à pendre part à des débats d’actualité autour, par exemple, des harraga, de la « Plate-Forme d’El Kseur », du livre de Said Saadi sur le colonel Amirouche. « Quels sont les idéaux de la société Algérienne aujourd’hui ? Quelle est l’éthique sur laquelle repose son État ? » Autant de questions qu’il pose avec courage.
Convoquant les grandes figures de la sociologie politique, de Weber à Durkheim en passant par Geertz, il tente d’analyser le système Algérien avec rigueur et pédagogie, tout en plaidant pour une sociologie spécifique à l’Algérie.
Dans cet ouvrage accessible et à l’écriture fluide, l’auteur intervient également en tant que citoyen, son espoir étant « de contribuer à raffermir la culture générale indispensable à l’esprit civique et à la formation d’un espace public où le citoyen prend conscience qu’il est un sujet de droit ».