Littérature - Nouvelles - 11 x 19 - 160p
« Et maintenant laissons le léger voile de l’imagination s’interposer entre nous et ce qui nous entoure. Laissons-le venir s’étendre sur nos sens, comme cette nuit s’est étendue sur le monde, pour leur permettre d’errer dans les méandres et les interstices des saisons, où seule la magie des mots peut nous servir de sauf-conduit. Hissons-le comme un étendard au-dessus de notre vaisseau. Et larguons les amarres pour voguer vers l’époque lointaine où vivait Loundja de toutes les beautés. » M.D.
Se réappropriant le vaste patrimoine oral et écrit du conte maghrébin et plus largement arabe, Mourad Djebel, en poète et écrivain sensible, revisite avec audace, d’un pas léger et érudit, tout un pan de notre imaginaire.
Dans ces quatres contes, de Wadâa à la fameuse Loundja Bent el-Ghoula en passant par Le bûcheron ami des djnoun et Weldja au cœur d’or, on retrouve avec bonheur tous ces personnages qui ont illuminé notre enfance, et auxquels la plume de l’auteur redonne vie avec malice et sensualité.