Né en Algérie en 1967, Mourad Djebel a suivi des études d’architecture à Constantine. Il quitte le pays en 1994 pour s’installer en Afrique de l’ouest avant de rejoindre la France où il réside aujourd’hui.
« …Ils ont failli la tuer cet après-midi avait dit Larbi – appuyant par les mots ce que toute sa personne affichait d’une manière saisissante (… son visage aux traits saillants et creusés qui d’habitude sculpté au mieux dans une matière musculaire figée et tenace qui s’appellerait la révolte et au pire dans une autre rarement visible pourtant tout aussi tenace qui s’appellerait à la fois la rancœur et la douleur, n’exprimait plus ce soir-là que l’abattement et l’angoisse – avant que nous nous enlisions de nouveau dans le silence comme on s’enliserait lesté de plomb dans une fange lourde, pâteuse, sans fond.
« Et maintenant laissons le léger voile de l’imagination s’interposer entre nous et ce qui nous entoure. Laissons-le venir s’étendre sur nos sens, comme cette nuit s’est étendue sur le monde, pour leur permettre d’errer dans les méandres et les interstices des saisons, où seule la magie des mots peut nous servir de sauf-conduit.