Littérature - Roman - 11 x 20 - 216p
«Les odeurs pestilentielles des cadavres floches. Troués de balles. Avec des visages portant toujours cette expression d’étonnement (pourquoi, moi ?). Je craignais aussi les champignons, ils poussaient aussi bien sur le bois de mauvaise qualité que je travaillais, que sous la plante des pieds des cadavres, entre leurs orteils, à l’entrecuisse, à la commissure des lèvres. Il fallait donc aller vite.»
R. B.
Jean, ébéniste français, est appelé pendant les «événements» d’Algérie. Cette guerre qui ne dit pas son nom, il la découvrira dans toute son horreur en devenant fabricant de cercueils, ultime demeure des soldats « morts pour la France ». Pour fuir ce cauchemar, il s’épuise à la tâche, et se console en méditant sur la beauté de son artisanat ; son refuge sera parfois le bar du célèbre Hôtel Saint-George, à Alger.
Après sa mort, quelques années plus tard, sa fille, Jeanne, curieuse d’en savoir plus sur ce père secret et blessé, part sur ses traces, à Alger et Constantine. Cette enquête intime fait resurgir les fantômes douloureux du passé, les paysages et les visages divers de l’Algérie.
Dans ce récit polyphonique et éclaté, Rachid Boudjedra, avec son talent incomparable, continue d’explorer l’histoire tourmentée de son pays magnifique.