Littérature - Roman - 204p
Une femme raconte.
Après avoir purgé une peine de quinze années de prison pour avoir tué, de sang-froid, son mari, elle accepte de se confier à une écrivaine en quête d'inspiration et, chaque soir, avec une application maniaque, consigne dans ses carnets le récit de leurs rencontres.
Anti-héroïne par excellence, dont la vie terne et ordinaire, hantée par la solitude, n'aura été qu'une succession de brimades et de désillusions, la narratrice va, au contact de la romancière, retrouver peu à peu le goût de vivre, s'humaniser, et, insensiblement, se révéler à elle-même...
Et si tuer avait été son premier acte de liberté? Maïssa Bey mt brillamment en scène un face-à-face anxiogène, distillant un subtil suspens. Le lecteur, médusé, assiste à une insidieuse métamorphose, dans un renversement des rôles aussi inattendu qu'inquiétant.
Mais dans ce roman-choc, où chaque phrase grince comme dans la mécanique implacable d'un thriller psychologique, l'auteure célèbre avant tout le troublant pouvoir de l'écriture : mettre en mots sa propre vie rend à l'existence.