Né en 1953 à Alger, Sadek Aïssat a été journaliste. En 1991, il s’installe à Paris avec sa femme et ses deux filles.
SYLVIE ARKOUN est née en 1963 à Paris. Après un parcours marketing dans de grands groupes internationaux, elle travaille aujourd’hui dans le domaine de la joaillerie.
Arab Abdelhamid est maître de conférences au Département de Bibliothéconomie et des sciences documentaires, Faculté des sciences humaines et sociales, (Université d’Alger).
Zohra Aissaoui est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-arts d’Alger. Elle a pris part à de nombreux chantiers de fouilles, projets de recherche et expositions sur le patrimoine Algérien.
Lahouari Addi est professeur de sociologie à l’Institut d’Études Politiques de Lyon et chercheur à Triangle, laboratoire du CNRS. Longtemps enseignant à l’Université d’Oran, il s’installe en France en 1994.
Cinéaste de formation, aujourd’hui journaliste, Habib Ayyoub vit et travaille en Algérie.
Il a publié aux éditions barzakh plusieurs ouvrages, entre autres, C’était la guerre (nouvelles, 2002.
Mohammed Arkoun est né en Kabylie à Taourirt-Mimoun en 1928. Il est docteur es-lettres, et professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne nouvelle.
Psychanalyste, psychiatre, scénariste et cinéaste, Maurice Attia est né à Alger en 1949.
Alger la Noire est le premier volet d’une trilogie parue aux éditions Actes Sud qui comprend Pointe rouge (2007) et Paris blues (2009).
Poète, critique et essayiste, Malek Alloula, né à Oran en 1937, vit et travaille à Paris depuis 1967. Il est une figure discrète et essentielle de la littérature Algérienne.
Ali Yahia Abdennour est né en 1921 en Kabylie. Militant nationaliste (PPA-MTLD) au début des années 1950, syndicaliste (membre fondateur de l’Union Générale des Travailleurs Algériens en 1956), ministre à l’indépendance de l’Algérie, puis avocat, fondateur de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme, il fut plusieurs fois emprisonné pour son action politique.
Géologue de formation, Chawki Amari est journaliste-reporter, chroniqueur, caricaturiste et illustrateur, reconnu pour son talent et son impertinence.
Hocine Ait Ahmed, né à Ain El Hammam en 1926, fut l’un des principaux chefs du FLN. Il démissionne du GPRA lors de la crise de l’été 1962 et fonde en septembre 1963 le Front des Forces Socialistes.
Née en 1939, Danièle Minne prend très tôt conscience de l’injustice et de la misère qui règnent dans l’Algérie colonisée.